Les actus du club

Le championnat reprend ses droits avec la réception de Pau-Lacq-Orthez

5 Déc 2025 | Élite 2

Les hommes de Julien Cortey reçoivent l’Élan Béarnais ce vendredi soir à 20h30 sur le parquet de l’Arena Saint-Étienne Métropole.

 

CONTEXTE ET ENJEUX

La trêve est terminée : le championnat reprend enfin ses droits ce soir dans une Arena SEM qui n’a pas vu son public depuis près d’un mois ! Un dernier match qui remonte au 7 novembre, ponctué par une belle victoire ce soir-là face à Antibes, la troisième de suite à domicile. La maison réussit plutôt bien à nos Rouge et Blanc, qui restent sur une superbe dynamique, prolongée à l’extérieur avec un premier succès en déplacement obtenu à Évreux.

Depuis ce dernier succès dans l’Eure, l’effectif a évolué puisque le SCABB a enregistré l’arrivée d’Anthony Durham, arrière américain de 31 ans. Jusque-là pigiste médical à la Chorale Roanne Basket, le natif de Philadelphie n’a pas eu beaucoup de route à faire après sa signature à la fin du mois de novembre. Anthony portera ses nouvelles couleurs ce soir pour la première fois !

 

L’ADVERSAIRE

Pau-Lacq-Orthez, notre adversaire du soir, pointe à la 9e place du classement avec un bilan positif de 7 victoires pour 5 défaites. Dirigés par Mickaël Hay, les Béarnais ont connu un mois de novembre compliqué, venant entacher leur excellent début de saison (6 victoires lors des 7 premières journées). Vaincus à domicile d’un petit point contre Poitiers et battus de 5 points à Vichy, Pau imaginait sûrement un autre scénario avant la trêve.

Malgré ces quelques faux pas, l’Élan Béarnais reste l’une des équipes majeures de la division, avec un collectif solide et quelques grosses individualités, à l’image de la paire Thomas Cornely – Bastien Pinault, qui dispose de jolis CV Betclic Élite. Il est également important de souligner le début de saison de Bryce Nze, intérieur nigérian, auteur de débuts remarqués pour sa première saison sur le sol français : 12,3 points, 8,9 rebonds (2e meilleure moyenne de la division) et 17,5 d’évaluation (3e moyenne de la division).