Les actus du club

HTV – SCABB : Qui fera la passe de trois ?

13 Nov 2025 | Élite 2

Le SCABB affronte Hyères-Toulon (15e) ce vendredi soir à 20h au Palais des Sports de Toulon, un match comptant pour la 11e journée de championnat Élite 2.

 

CONTEXTE ET ENJEUX

Le road trip sur la Côte d’Azur prendra fin ce vendredi soir pour nos Rouge et Blanc avec le retour du championnat du côté du HTV. Plus tôt dans la semaine, le SCABB avait fait étape à Antibes pour disputer les 16es de finale de la Coupe de France à l’Azur Arena. Vaincus en championnat vendredi dernier, les Sharks ont pris leur revanche sur une équipe ligérienne en rotation. Arthur Bruyas et Carlos Pepin mis au repos, ce sont nos jeunes qui ont profité de plus de temps de jeu, à l’image d’Anatole Humeau (20 min), Hugo Boumpoutou (25 min), Mathis Pic (17 min) ou encore Léo Harouard (15 min). Thomas Hieu-Courtois, dernière recrue du SCABB, a également pu s’exprimer sur un match plutôt complet : 10 points, 5 passes et 4 rebonds en 24 minutes.

Tous les efforts sont désormais tournés vers le championnat, là où le SCABB a absolument besoin d’une victoire à l’extérieur afin de débloquer son compteur. Avec deux succès en autant de matchs contre Châlons-Reims et Antibes, Julien Cortey et ses hommes voudront à tout prix aller chercher la passe de trois. Remontés à la 13e position du classement général, nos joueurs pourraient accrocher une place au sein du Top 10 en cas de victoire demain soir.

 

L’ADVERSAIRE

Les Ligériens ne sont pas les seuls avec une passe de trois en ligne de mire ! Avec deux victoires de rang en championnat face à Aix-Maurienne (94-81) puis à Vichy (76-97), le HTV a montré de très belles qualités et affiche un bilan semblable à celui du SCABB. Victorieux en Coupe de France mardi à Tarbes, les hommes de Stéphane Dumas ont fait le plein de confiance en ce début de semaine, malgré un déplacement dans les Pyrénées qui peut laisser des traces.

Ce match sera l’occasion de retrouver Jito Kok, qui a porté nos couleurs la saison passée. L’intérieur néerlandais réalise un début de saison plutôt correct avec des moyennes de 8 points et 4,2 rebonds. La principale menace viendra cependant de John Roberson, meneur américain arrivé en pige dans le Sud il y a un peu plus d’un mois. Avec près de 17 points inscrits et 6,6 passes délivrées en moyenne sur ses cinq matchs disputés sous le maillot du HTV, il est le facteur X de cet effectif et participe grandement à la forme actuelle de l’équipe.