Les actus du club

Dix-neuvième et dernière journée de la phase aller face à Orléans

15 Jan 2026 | Élite 2

La 19e journée d’Élite 2 approche, à cette occasion le SCABB recevra Orléans (2e) ce vendredi soir à l’Arena Saint-Étienne Métropole.

 

CONTEXTE ET ENJEUX

À l’approche de la mi-saison, le bilan est plutôt terne côté ligérien. Après un début de saison difficile, Julien Cortey est arrivé aux manettes pour tenter de remettre le SCABB sur les rails, mais des résultats en dents de scie (5V – 6D) ne permettent pas encore d’installer une véritable dynamique. Le groupe avait pourtant montré de belles choses en fin d’année 2025, avant de s’incliner face à Rouen, puis de voir le derby de la Loire tourner en faveur de Roanne vendredi dernier.

Toujours très prolifique offensivement (2e attaque du championnat), le SCABB souffre en revanche de quelques manques dans le secteur défensif. Face à une équipe de l’OLB à la force de frappe plus modérée (15e attaque du championnat), les Ligériens devront tenter de resserrer les lignes pour contrer les offensives du dauphin du championnat et espérer un gros résultat avant d’entamer la phase retour.

 

L’ADVERSAIRE

L’OLB réalise une saison à la hauteur de ses ambitions. En occupant la deuxième place du classement d’Élite 2, les Orléanais disposent d’une position idéale pour jouer le titre et retrouver l’Élite, qu’ils ont quittée en 2022.

Co-leaders du championnat à la fin de l’année 2025, les Orléanais ont cependant connu une désillusion vendredi dernier à l’occasion de Centrico, le derby régional face à l’ADA Blois, disputé dans une Co’Met Arena à guichets fermés. Malgré une bonne entame de match, l’OLB a laissé filer la rencontre pour s’incliner 75 à 90, permettant à Blois de prendre les commandes du championnat grâce à une victoire précieuse face à un concurrent direct.

Malgré ce faux pas, nul doute que l’équipe de Lamine Kébé saura rapidement rebondir. Les Orléanais n’ont en effet concédé que cinq défaites en dix-huit rencontres. Preuve de leurs ambitions, l’effectif a également été renforcé avec l’arrivée de Marek Klassen, arrière canadien de 33 ans, bien connu du championnat français après ses passages au Portel et à Limoges en Betclic Élite.