Les actus du club

Julien Cortey, nouvel entraîneur du SCABB !

26 Oct 2025 | Communiqué, Élite 2

Le SCABB annonce l’arrivée de Julien Cortey au poste d’entraîneur principal.

Âgé de 45 ans et natif de Roanne, Julien Cortey devient le nouvel entraîneur du SCABB et retrouve sa terre natale où il a débuté sa carrière de basketteur sur les parquets régionaux : de Feurs à Pont-Trambouze, en passant par Le Puy et Clermont. Avant de s’installer sur un banc, Julien Cortey a vécu une carrière de basketteur professionnel rythmée entre la NM1 et NM2.

Ses débuts de coach, il les a connus à Feurs, où il a conduit le club du bas de tableau de Nationale 2 jusqu’à la montée en Nationale 1.

Véritable artisan de la réussite des clubs qu’il dirige, Julien Cortey s’est forgé une solide réputation de bâtisseur. Après un passage remarqué à Vitré durant trois saisons, où il a structuré un projet ambitieux, il rejoint La Rochelle, avec qui il connaîtra une période faste : un titre de Champion de France Pro B en 2024 et une montée historique en Betclic ÉLITE.

Après une saison de tous les records marquée par 27 victoires en 34 matchs, Julien Cortey décroche même le titre de meilleur entraîneur de Pro B (désormais Élite 2) à l’issue de l’exercice 2023-2024. Dans la foulée, il découvrira donc l’élite du basket français avec les Jaune et Noir durant une saison.

Libre depuis son départ de La Rochelle en fin de saison dernière, où il a marqué le club de son empreinte, il s’apprête désormais à relever un nouveau défi au SCABB.

Julien Cortey sera assisté d’Allan Ferraton au poste d’entraîneur adjoint.

L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue !

Fabrice Flotte, Directeur général du SCABB : « L’arrivée de Julien Cortey est une nouvelle étape pour le club. Son expérience, son attachement à la région et sa capacité à faire progresser les équipes qu’il dirige correspondent à ce que l’on souhaite. Je tiens également à remercier Allan Ferraton, Maxence Collignon et Mathieu Guichard d’avoir assuré l’intérim cette semaine, conclue par une victoire importante contre La Rochelle