Les actus du club

LA PREVIEW DU MATCH : Première à domicile pour la NM1

12 Sep 2024 | NM1

On y est ! Le championnat de NM1 reprend ses droits ce vendredi soir. Et quoi de mieux pour débuter la saison que de commencer à domicile ?

C’est le cas pour l’équipe NM1 club qui entamera la compétition par la réception de Loon Plage au Palais des Sports d’Andrézieux-Bouthéon ce vendredi 13 septembre à 20h00.

Un effectif qui mise sur la jeunesse 

Au coeur du projet SCABB Lab, la formation NM1 sera un tremplin pour les jeunes basketteurs en fin de formation. Construite sur un socle solide de joueurs expérimentés pour la division (Théo Bouteille, Hugo Cucherat, Alexis Ville, Tom Hyenne, Ludovic Dufeal et Mohamed Sidibé), l’équipe de Guillaume Quintard compte également dans ses rangs de jeunes talents français. Cette intersaison, ce sont donc Benali Hanifi (20ans), Moulaye Sow (21 ans), Adel Alain (20 ans), Albert Shungu (21 ans) et Mahes Montout (23 ans) qui ont rejoint le projet. Quentin Tronel (27 ans) vient compléter l’effectif dans un double projet NM1-NM3. 

Un adversaire qui mise sur la continuité 

Premier adversaire de la saison de NM1, Loon Plage mise sur la continuité. Après une saison 2022/2023 exceptionnelle et historique, les Toons ont réalisés une saison 2023/2024 de grande qualité avec un accession aux playoffs. Avec un effectif stable pour ce nouvel exercice, les voyants semblent au vert pour les nordistes qui seront un adversaire sérieux pour le SCABB. 

Une belle affiche pour débuter la saison et un premier beau défi pour notre équipe NM1 pour bien lancer son championnat. 

La NM1 : comment ça marche ?

Phase 1 : du 13 septembre 2024 au 14 février 2025
  • Les 28 équipes du championnat sont réparties en 2 poules (A et B) de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs ;
  • Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour ;
Phase 2 : du vendredi 28 février 2025 au vendredi 09 mai 2025

Les 28 équipes sont réparties en 2 groupes :

Groupe A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 7e place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.

L’équipe classée 1ère de la seconde phase accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Les équipes classées de la 1ère à la 8e place se qualifieront pour les playoffs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 9e à la 14e place termineront leur saison.

*Sous réserve de validation par la DNCCG

Groupe B

Les équipes de chaque poule, classées de la 8e à la 14e place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) tandis que celles classées de la 1ère à la 10e place termineront leur saison.

 

Phase 3 (Playoffs) :

Les 8 premières équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).

Les quarts de finales (16, 23 et 25 mai 2025), les demi-finales (30 mai, 6 et 8 juin 2025) ainsi que les finales (13, 20 et 22 juin 2025) se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

– Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;
– Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.

L’équipe vainqueur des playoffs sera sacrée Championne de France de NM1 et accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Si l’équipe remportant le titre de la division est celle qui a terminé 1ère du Groupe A en phase 2, l’accession à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B) reviendra à l’autre équipe finaliste*.

* sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des conditions autres conditions règlementaires